Passerelle Saint-Louis
Le
pont actuel est le septième construit sensiblement au même endroit
pour relier l'île Saint-Louis à l'île de la Cité.
Vers 1630, un premier pont de bois appelé pont Saint-Landry est construit
obliquement entre le quai de Bourbon et le carrefour formé par les rues
des Chantres et des Ursins; mais cet ouvrage s'effondre le 5 juin 1634, sous
le poids de trois processions. Il est remplacé en 1656 par un pont à
neuf arches qui, malmené par des inondations, doit être démoli
l'année suivante. En 1717 est décidée, par lettres patentes,
la reconstruction d'un "pont de bois entre l'Isle du Palais et celle de
Notre Dame".
Il en résulte un pont à sept arches que l'on appelle "pont
Rouge" à cause de la peinture au minium qui le recouvre. Il disparaît
en 1795, détruit par les crues. Beaumarchais tente alors, en vain, de
faire construire à la place un pont métallique. Finalement, sous
la direction de Dumoustier, ingénieur, est édifié en 1804
un pont à deux arches, de 70 m de long sur 10m de large, essentiellement
en chêne protégé par des feuilles de cuivre et du goudron.
Il est démoli en 1811 à la suite d'un affaissement et remplacé
par une passerelle en bois à deux arches, elle même remplacée
en 1842 par un pont suspendu à travée unique de style gothique
édifié par Hombert et appelé passerelle de la Cité.
En 1862, ce pont laisse la place à un pont métallique à
une seule arche, de 64 m d'ouverture et de 16m de large.
Après plusieurs accidents dus à la navigation fluviale, ce dernier
est percuté le 22 décembre 1939 par un automoteur qui entraîne
sa rupture et l'explosion des conduites de gaz qu'il renferme. Vingt personnes
sont précipitées dans la Seine dont trois périssent noyées.
Le 7 juillet 1941 est provisoirement mise en place une ancienne passerelle
ressemblant à une cage de fer qui enlaidit fortement le site prestigieux
des deux îles. Après plusieurs tentatives pour arrêter un
parti tant technique qu'architectural, il est finalement décidé
en 1968 d'implanter un ouvrage dont les lignes sobres doivent s'harmoniser dans
le site prestigieux de Notre-Dame.
Concepteurs :
J.F.Coste et Long-Depaquit
Entreprise: CFEM
Dates de construction :
1969-1970.
Dimensions :
Longueur totale: 67 m.
Largeur utile: 16 m dont une chaussée de 9 m; deux trottoirs de 3,50
m.
Description technique :
Deux poutres caissons de 67 m de portée. Dalle de couverture en béton
armé. Le pont Saint-Louis est constitué par une travée
métallique indépendante à deux poutres de 67 m de portée
biaise. Il porte deux trottoirs de 3,50 m et une chaussée de 9 m.
Localisation
:
Quai d'Orléans
Quai aux fleurs
IVe arrondissement
Source : Mairie de Paris
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