Pont Alexandre III
En 1821, Claude Navier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est
chargé de procéder à des études en vue d'établir
un pont à l'emplacement de l'actuel pont Alexandre III. L'idée
de Navier est de franchir la Seine sans point d'appui suivant une technique
révolutionnaire à l'époque, surpassant les réalisations
anglaises et américaines contemporaines. Le 7 juillet 1824, son projet,
ouvrage suspendu d'une seule portée, est ainsi entériné
par une ordonnance royale.
Hélas, avant même d'être achevé, se produit la rupture
d'un élément d'une chaîne de suspension suivie de l'inclinaison
des pylônes qui supportent le poids du tablier. La situation est si inquiétante
que l'ouvrage doit être démoli, sans même avoir été
mis en service.
Le pont Alexandre III est sans doute le plus élégant de Paris
par son abondante décoration sculptée, et son arche surbaissée
qui enjambe la Seine d'une seule volée, dans la perspective des deux
Palais (Grand palais et Petit palais) et des Invalides.
La première pierre a été posée, en 1896, par le
tsar Nicolas II, mais l'ouvrage fut inauguré lors de l'Exposition universelle
de 1900.
Sa décoration comprend les quatre piliers d'angle, hauts de 17 mètres,
porteurs de groupes équestres en bronze doré qui symbolisent Pégase
tenu par la Renommée.
Sur la rive droite, La Renommée des Sciences et La Renommée des
Arts de E. Frémiet avec à leur base La France contemporaine de
G. Michel et La France de Charlemagne de A. Lenoir. Sur la rive gauche, La Renommée
du Commerce de P. Granet et La Renommée de l'Industrie de C. Steiner,
avec, à leur base, La France renaissante de J. Coutan et La France de
Louis XIV de L. Marqueste. Les lions sont de J. Dalou et de Gardet. L'ensemble
décoratif rappelant la flore et la faune marines est de A. Poulin.
Les clés de voûte sont ornées de deux compositions en cuivre
martelé représentant, en amont, les Nymphes de la Seine portant
les armes de Paris, en aval, les Nymphes de la Néva portant les armes
de la Russie, par G. Récipon. Sur le parapet du pont, au pied des piliers,
figurent quatre groupes de génies des eaux avec poissons et coquillages
sculptés en cuivre martelé par L. Morice et A. Massoule, tandis
que les quatre candélabres monumentaux entourés d'amours et de
monstres marins sont dus au sculpteur H. Gauquic.
Concepteurs :
ingénieurs Résal et d'Alby
Dates de construction :
1896-1900
Dimensions :
Longueur : 174 m.
Largeur : 40 m.
Description technique :
Légèrement biais, il comporte une arche métallique de 107m
à trois articulations, quinze fermes en acier moulé et deux viaducs
en maçonnerie sur les rives.
Le surbaissement considérable des arcs (1/17) a nécessité
des fondations de culées de dimensions très importantes, construites
au moyen de caissons à air comprimé dont les côtés
parallèles à l'axe du pont ont 33,50 m de longueur.
La base des caissons a été descendue à la cote 18,75 sur
la rive droite et à la cote 19,40 sur la rive gauche.
Localisation
:
quai d'Orsay
cours la Reine
VIIIe arrondissement
Source : Mairie de Paris
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