Pont d'Iéna
C'est à Napoléon Ier que revient l'initiative de construire
un pont situé dans la perspective de l'École militaire. Ce pont
devait s'appeler "pont du Champ-de-Mars" ou "pont de l'École
militaire", mais l'empereur, après la bataille d'Iéna qu'il
remporte le 14 octobre 1806, décide qu'il porterait le nom de cette victoire,
par un décret daté de Varsovie en 1807.
Fait extraordinaire pour l'époque, les coûts de construction sont
entièrement pris en charge par l'État.
L'ouvrage, qui présente cinq arches de 28m en arc de cercle et quatre
piles intermédiaires, n'avance pas très vite puisque, commencé
en 1808, il n'est achevé qu'en 1814. Ses tympans sont décorés
d'aigles impériales dessinées par François-Frédéric
Lemot et sculptées par Jean-François Mouret. A chaque extrémité
du pont, sont mises en place, en 1853, quatre sculptures représentant
rive droite, un guerrier gaulois par Antoine Préault et un guerrier romain
par Louis Daumas; rive gauche, un guerrier arabe par Jean-Jacques Feuchère
et un guerrier grec par François Devault.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle se fait
progressivement sentir le manque de capacité de l'ouvrage dont la largeur
n'excède pas quatorze mètres, trottoirs compris. Avec l'accroissement
de trafic lié à l'extension des quartiers du Trocadéro,
d'Auteuil et de Passy, la nécessité d'élargir l'ouvrage
de façon durable s'impose de plus en plus.
Ce n'est qu'en 1937, avec la perspective de l'exposition universelle qui doit
avoir lieu cette année, que les pouvoirs public décident enfin
de mettre à exécution ce projet d'autant plus nécessaire
que le pont présente un état certain de détérioration.
L'élargissement, qui est ramené à trente-cinq mètres,
se traduit par la construction de deux éléments du pont en béton
placés de part et d'autre du pont existant, reliés à lui
par une poutraison métallique.
Des parements de pierre recouvrent le béton des nouveaux tympans sur
lequel ont été replacés les aigles de Barye. Les statues,
quant à elles, sont reposées suivant les nouveaux alignements.
Tel qu'il est actuellement, l'ouvrage est inscrit à l'Inventaire supplémentaire
des monuments historiques.
Concepteurs :
Lamende
Dates de construction :
1808-1814
Élargi en 1937
Dimensions :
Longueur totale: 155 m
Largeur utile: 35 m dont une chaussée de 22 m; deux trottoirs de 6,50
m
Description technique :
Pont en maçonnerie à cinq arches de 28 m en arc de cercle. Élargi
en 1937 de 19 m à 35 m par établissement en amont et en aval,
de deux éléments de pont, semblables au pont primitif, mais constitués
par des voûtes en béton armé. Décoration: quatre
groupes équestres sculptés en pierre décorent les entrées
du pont. Aigles impériales aux retombées des arcs aux piles.
Localisation
:
Quai de New-York
Quai Branly
VIIe arrondissement
Source : Mairie de Paris
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