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Pont de l'Archevêché

C'est en 1827 qu'est cédée la concession de péage d'un ensemble de trois ponts à réaliser, qui sont le pont des Invalides, le pont d'Arcole et le pont de l'Archevêché. Ce dernier est construit en un temps record d'avril à novembre 1828 sous la direction de Plouard, ingénieur. Constitué de trois arches en maçonnerie, l'ouvrage doit son nom à l'archevêché situé près de Notre-Dame, aujourd'hui disparu.

Le péage est racheté au concessionnaire par la ville de Paris en 1850.

Quelques travaux de restauration sont effectués en 1857. Les difficultés que connaît le trafic fluvial à cause de la faible ouverture des arches, et les nombreux accidents qui en découlent, poussent l'administration à décider la reconstruction de l'ouvrage en 1910, en profitant de l'occasion pour l'élargir de 11 à 20 m.

La décision n'est cependant pas suivie d'effet, et l'on peut se demander si la catastrophe du 27 septembre 1911 n'aurait pas pu être évitée, quand, après une embardée, un autobus, défonçant le parapet, tombe dans la Seine entraînant la mort de 11 personnes. Seules quelques mesures d'urgence seront prises dont le remplacement du parapet en fonte par un autre en pierre plus solide. A plusieurs reprises, on évoqua le remplacement de l'ouvrage par un nouveau pont d'une seule travée, notamment dans le cadre d'un projet de l'élargissement du bras rive gauche de la Seine.

Concepteurs :
Plouard, ingénieur.

Constructeur :
Compagnie des trois anciens ponts.

Dates de construction :
1828

Dimensions :
Longueur totale: 67,20 m.
Largeur utile: 11 m : chaussée 7 m; deux trottoirs de 2 m. Le pont de l'Archevêché est le plus étroit des ponts de Paris.

Description technique :
Pont en maçonnerie, trois arches de 15 m, 17 m et 15 m d'ouverture.
Les piles et culées sont fondées sur pieux en bois.


Localisation :
Quai aux Fleurs
Quai de Montebello
IVe arrondissement


Source : Mairie de Paris

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