Pont de l'Archevêché
C'est
en 1827 qu'est cédée la concession de péage d'un ensemble
de trois ponts à réaliser, qui sont le pont des Invalides, le
pont d'Arcole et le pont de l'Archevêché. Ce dernier est construit
en un temps record d'avril à novembre 1828 sous la direction de Plouard,
ingénieur. Constitué de trois arches en maçonnerie, l'ouvrage
doit son nom à l'archevêché situé près de
Notre-Dame, aujourd'hui disparu.
Le péage est racheté au concessionnaire par la ville de Paris
en 1850.
Quelques travaux de restauration sont effectués en 1857. Les difficultés
que connaît le trafic fluvial à cause de la faible ouverture des
arches, et les nombreux accidents qui en découlent, poussent l'administration
à décider la reconstruction de l'ouvrage en 1910, en profitant
de l'occasion pour l'élargir de 11 à 20 m.
La décision n'est cependant pas suivie d'effet, et l'on peut se demander
si la catastrophe du 27 septembre 1911 n'aurait pas pu être évitée,
quand, après une embardée, un autobus, défonçant
le parapet, tombe dans la Seine entraînant la mort de 11 personnes. Seules
quelques mesures d'urgence seront prises dont le remplacement du parapet en
fonte par un autre en pierre plus solide. A plusieurs reprises, on évoqua
le remplacement de l'ouvrage par un nouveau pont d'une seule travée,
notamment dans le cadre d'un projet de l'élargissement du bras rive gauche
de la Seine.
Concepteurs :
Plouard, ingénieur.
Constructeur :
Compagnie des trois anciens ponts.
Dates de construction :
1828
Dimensions :
Longueur totale: 67,20 m.
Largeur utile: 11 m : chaussée 7 m; deux trottoirs de 2 m. Le pont de
l'Archevêché est le plus étroit des ponts de Paris.
Description technique :
Pont en maçonnerie, trois arches de 15 m, 17 m et 15 m d'ouverture.
Les piles et culées sont fondées sur pieux en bois.
Localisation
:
Quai aux Fleurs
Quai de Montebello
IVe arrondissement
Source : Mairie de Paris
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