Pont d'Austerlitz
Au XVIIIe siècle, plusieurs tentatives ont lieu pour faire
communiquer le faubourg Saint-Antoine et le quartier du Jardin des Plantes,
telles que celle de Jean-Baptiste Perronet en 1773 qui présente un pont
de bois de 220 m de long, ou celle de Buffon, directeur du Jardin des Plantes
qui milite pour un service de bacs ou enfin celle de Beaumarchais pour un pont
métallique.
Finalement, est décidée en 1801 la construction d'un ouvrage,
conçu par l'ingénieur Becquey de Beaupré, qui présente
cinq arches en fonte de 32 m d'ouverture, s'appuyant sur quatre piles et deux
culées en maçonnerie. Sa longueur totale est de 174 m et sa largeur
de 13 m.
Chaque arche possède sept fermes de vingt et un voussoirs chacune. Afin
d'éviter les effets des vibrations dues à la circulation, les
arches sont posées sur des coussinets métalliques, ce qui n'empêche
cependant pas l'apparition de fissures. En 1854, le pont, qui est considéré
comme dangereux, est reconstruit avec des arches en maçonnerie surbaissées
au 1/8 sous la direction des ingénieurs Michal et Savarin. Sa largeur
est portée à 18 m.
Les piles existantes sont réutilisées et renforcées. Toutefois,
l'ouvrage se révèle vite insuffisant du fait de l'accroissement
de la circulation. Il est donc élargi une seconde fois à 30 m,
les nouvelles voûtes étant symétriquement juxtaposées
aux anciennes. Les travaux se déroulent en 1884 et 1885 sous la direction
de Guiard, donnant à l'ouvrage son aspect actuel.
Ce pont est traversé par des canalisations et réseaux divers qui
occupent la quasi totalité des emplacements disponibles sous chaussée
et trottoirs.
Concepteurs :
Pont ancien : Michal et Savarin
Élargissement : Choquet et Guiard
Constructeurs :
Pont ancien : Garil
Élargissement : Mercadi
Dates de construction :
Pont ancien : 1854,
Élargissement : 1884 - 1885
Dimensions :
Longueur totale 173,80 m.
Largeur utile 30 m : chaussée 20 m ; deux trottoirs de 5 m.
Description technique :
Cinq arches en maçonnerie, de 32 m d'ouverture, surbaissées au
1/8. Les voûtes de l'élargissement, construites en 1884, sont simplement
juxtaposées aux anciennes. Décoration sur les tympans, au droit
de chaque pile et des culées, des N impériaux couronnés
et entourés de branches de laurier.
Localisation
:
Quai de la Rapée
Quai d'Austerlitz
XIIe arrondissement
Source : Mairie de Paris
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