Pont Notre-Dame
Le pont Notre-Dame se situe à l'emplacement d'un des plus anciens franchissements
historiques de la Seine. En effet, dès l'Antiquité, un ouvrage
appelé Grand-Pont est établi à l'emplacement du pont actuel,
sur le Grand Bras, dans le prolongement de l'actuelle rue Saint-Martin.
Lors des invasions normandes du IXe siècle, cet ouvrage disparaît
pour être remplacé par le pont dit des Planches de Milbray à
cause des planches qui recouvrent le sol marécageux de ses abords. Il
est emporté par les inondations de 1406 et, le 31 mai 1413, Charles VI
lance la construction du pont appelé Notre-Dame, ouvrage en bois de 106
m de long sur 27 m de large surmonté de soixante maisons. Ce pont est
alors célèbre pour ses armureries et ses librairies. Mais le 28
octobre 1499, malgré l'alerte donnée par un charpentier, il s'effondre
brutalement.
En 1507-1512, le frère dominicain Joconde fait construire un magnifique
pont en maçonnerie à six arches, de 124 m de long sur 23 m de
large, avec 68 maisons. A la fin du XVIe et au XVIIe siècles,
ce pont est l'un des endroits les plus fréquentés de la capitale,
à telle enseigne qu'il est remis à neuf et décoré
en 1660 pour honorer l'entrée à Paris de Marie-Thérèse
d'Autriche, épouse de Louis XIV. Il dura ainsi encore plus d'un siècle,
même si, en 1786, les maisons qui le surmontent, devenues branlantes et
insalubres sont démolies.
En 1853, suite à la décision d'abaisser le niveau de la rue Saint
Martin dans le cadre des travaux entrepris par le baron Haussmann, un nouveau
pont en maçonnerie, comportant cinq arches de 17 m à 19 m d'ouverture,
est construit sur les fondations du pont antérieur. Peu après,
en 1858, la pompe hydraulique destinée à alimenter plusieurs fontaines
parisiennes à partir de l'eau de la Seine, qui le flanquait, est elle
aussi démolie. Mais ce nouveau pont ne convient pas aux mariniers puisque
pas moins de trente-cinq accidents sont relevés à son endroit
entre 1891 et 1910, ce qui lui vaut le surnom de "pont du Diable".
Finalement, pour améliorer l'écoulement du fleuve par temps de
crue et donner satisfaction aux mariniers, les trois arches médianes
sont remplacées par une arche métallique unique. L'ouvrage ainsi
transformé est inauguré en 1919 par Raymond Poincaré, président
de la République.
Constructeurs et Dates de construction :
Gariel (maçonneries de 1853), Dayde (Arche métallique de 1912)
Dimensions :
Longueur totale: 105 m
Largeur utile: 20 m dont une chaussée de 12 m; deux trottoirs de 4 m
Description technique :
Arche métallique de 60 m, encadrée par deux arches de rive en
maçonnerie conservées du pont antérieur construit en 1853
Piles: fondées dur pieux en bois
Localisation
:
Quai de Gesvres
Quai de la Corse
Ier arrondissement
Source : Mairie de Paris
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