Pont Sully
Au XIXe siècle, la liaison entre les deux rives était
assurée en amont de l'Île Saint-Louis par deux passerelles, l'une
appelée passerelle de Damiette, côté rive droite, l'autre
appelée passerelle de Constantine, côté rive gauche. Cette
dernière était un ouvrage suspendu réalisé en 1836,
qui s'écroula en 1856. Un passage pour piétons sur estacade en
bois joignait la pointe amont de l'île au quai Henri IV dont le rôle
consistait à protéger de la dérive des glaces les bateaux
garés en hiver au port des Célestins, Saint-Paul, sur le petit
bras de la Seine.
Le réaménagement urbain lancé par le baron Haussmann et
l'ouverture des boulevards Henri IV, rive droite, et Saint Germain, rive gauche,
nécessitent une liaison adaptée.
Le pont honore Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre de Henri
IV.
Concepteurs :
Ingénieurs Vaudrey et Brosselin
Dates de construction :
De 1875 à 1876
Dimensions :
Le pont Sully est réalité constitué de deux ponts, l'un
sur la rive droite, l'autre sur la rive gauche de l'île Saint Louis, qui
sont respectivement longs de 72 m et de 141 m, pour une largeur de 20 m.
Description technique :
Pont du grand bras (rive gauche) : trois arches de 46, 49 et 46 m en fonte.
Pont du petit bras : une arche centrale de 42 m en fonte, deux arches latérales
de 15 m en maçonnerie (plein cintre). Fondations sur maçonnerie
à l'abri de batardeaux.
Culées fondées sur le sable (rive gauche) ou sur pilotis (rive
droite).
Piles sur béton coulé dans des caissons sans fond descendus sur
le calcaire.
Localisation
:
Le pont Nord commence quai Henri IV pour finir quai d'Anjou tandis que le pont
Sud commence quai de Béthune pour déboucher sur les quais Saint-Bernard
et de la Tournelle.
IVe arrondissement et Ve arrondissement
Source : Mairie de Paris
|