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Pont de Bercy

 




En 1831, le roi Louis-Philippe pose la première pierre du premier pont de Bercy qu'il inaugure le 29 janvier 1832. C'est un ouvrage suspendu présentant une travée centrale de 44 m et deux travées de rive de 45 m chacune.
Situé à cette époque hors des limites de Paris, son franchissement est subordonné à l'acquittement d'une taxe dont la perception persiste jusqu'en 1861.
Le tonnage admissible étant limité du fait de sa structure, un nouveau pont est construit en maçonnerie de 1863 à 1864, conçu par l'ingénieur Féline-Romany. Les tympans des arches sont ornés de couronnes sculptées entourant des oculi.
En 1904, le pont est élargi de 5,50 m pour permettre d'y superposer le viaduc du métropolitain, ouvrage également en maçonnerie de quarante et une arcades en plein cintre.
Le pont de Bercy relie les 12e et 13e arrondissements, et le trafic qui l'emprunte ne cesse de croître régulièrement.
En 1986, le Conseil de Paris décide de l'élargir de 16 mètres. Le nouveau pont est une structure en béton armé, indépendante de l'ancien pont, simplement accolée. Le pont de Bercy est livré dans son intégralité en janvier 1992. La décoration de guirlandes sculptées est reproduite à l'identique sur chaque tympan.

Concepteurs :
Pont ancien : Féline-Romany, ingénieur

Constructeurs :
Pont ancien : Garnuchot
Élargissement : Quillery T-P

Dates de construction :
Pont ancien : 1863 - 1864
Élargissement : 1989 - 1991

Dimensions :
Longueur totale 175 m.
Largeur utile 40 m : chaussées 10,50 m et 10 m ; trottoirs 4,90 m 10,70 m et 4,50 m.

Description technique :
Pont ancien : cinq arches elliptiques en maçonnerie de 29 m d'ouverture.
Élargissement : ouvrage d'aspect identique au précèdent mais en béton armé avec habillage de pierre. Piles fondées sur béton immergé.

Localisation :
Quai de Bercy
Quai de la Gare
XIIe arrondissement


Source : Mairie de Paris

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