Visites-Voyages

 Samedi 20 Avril
 
Événements/Histoire du 20 Avril

choisissez une région,
un continent :



ou en France :
- Paris
- Île de France
- Province

russie Russie :
- Moscou (2004)
- le Kremlin
- le Kremlin, le soir
- Place Rouge
- Est de Moscou
- Sud de Moscou
- Ouest de Moscou
- Métro de Moscou

uzbekistan Ouzbékistan :
l'histoire de l'Ouzbékistan, Islam,architecture

   Tachkent - récit de voyage
   Khorezm - Étape 2
   Khiva - Étape 3
   Boukhara :
Historique
Étape 4
   - le désert Kyzylkoum
   - Poy-kalyan et la Mosquée
   - la vieille ville
   - la périphérie
   - le bazar
   - le soir
   Campement de yourtes : le récit de voyage
   - Nourata
   - Le campement
Samarcande : le récit de voyage
   - la nécropole de Shah i Zinda
   - Le Registan
   - Gour Emir
   - la mosquée de Bibi Khanoum
   - le marché, église orthodoxe et la gare


version à imprimer

Mardi 19 juin 2007 : Tachkent - Paris

Pour cette dernière journée, nous visitons le Musée des Arts Appliqués dans un quartier résidentiel, près des ambassades, puis le métro, et près de notre hôtel, la place Amir Timour qui donne sur l'artère dénommée Broadway.

Le Musée des Arts Appliqués de Tachkent

Il occupe une ancienne résidence qui se développe autour d'un patio et d'une fontaine. La salle de réception est décorée de stalactites au plafond. Elle donne sur un fumoir.

Les salles voisines montrent de belles pièces d'artisanat local provenant des différentes provinces d'Ouzbékistan : tissus, poterie, aménagement intérieur, tapis, etc. Les suzanni sont une tradition : on l'offre ou on la tisse au mariage. On représente des fruits, autant que l'on veut d'enfants. Les calottes protées par les hommes sont aussi décorées de façon symbolique, soit en fonction de la région, soit avec des signes représentants un trait de caractère que l'on veut afficher. On voit aussi des instruments de musique, comme le tîr, un luth à long manche de la famille des rabab (qui existaient en Perse au moins depuis le XVIe siècle). Il se reconnaît par sa caisse en forme de huit ou de double cour.

Un beau musée qui mérite le détour. Des enfants d'une école s'y attardent sous l'oil de leur maîtresse. On peut remarquer la variété ethnique des petits ouzbeks.

Le Métro de Tachkent a été construit en 197-72. Il est enfui profondément, comme le métro de Moscou. Chaque station est décorée de scènes qui s'inspirent du folklore et de l'imaginaire Ouzbek. Contrairement au métro de Moscou, il ne se laisse pas photographier.

La place Amir Timour

Sur la place Amir Timour, une statue équestre de Tamerlan symbolise la dernière tentative de forger une identité propre à l'Ouzbékistan indépendant. Cette place, autrefois consacrée aux défilés militaires, accueillit en 1882, à la mort du gouverneur général Kaufmann, sa tombe surmontée d'un boulet de canon. Cette sépulture fut par la suite transférée dans la cathédrale, tandis que la place se transformait en champ de courses et en promenoir bourgeois. La statue de Kaufmann réapparut en 1913, portée cette fois par deux soldats sonnant la victoire et brandissant l'étendard du tsar. Les bolcheviks rebaptisèrent la place Jardin de la Révolution et remplacèrent la statue par la faucille, le marteau et un buste de Lénine, remplacé en 1947 par un Staline imposant à l'air de bon papa. En 1968, apparut une énorme tête de Karl Marx en bronze, cheveux et barbe en bataille, symbolisant la victoire du communisme. Puis, avec le crépuscule du communisme en 1992, Marx fut détrôné par Tamerlan, le despote féodal nouvellement réhabilité dans les atours de héros national ouzbek.

"Broadway", grande avenue piétonnière bordée de Parcs

Il y avait des cafés et de nombreuses échoppes qui ont été fermés par le gouvernement autoritaire. On ne croise pas vraiment de gens gais comme dans les villes plus libres. Je retrouve une ambiance de méfiance ou de tristesse que j'avis remarquée dans l'empire du communisme, quand je m'étais rendu à Berlin-Est en 1976.

Au pas de course nous traversons cette rue déserte. Je fais un détour par les vendeurs de tableaux et mon oil est attiré par l'un d'eux représentant une rue de village. Sans hésiter, je cherche la marchande et demande le prix qu'elle écrit sur sa calculette. Je marchande un peu, mais pas trop faute de temps et rapidement nous tombons d'accord. Elle emballe la toile dans un sac en plastique et je cours après le groupe qui s'éloigne. Nous traversons ensuite un magasin où on a 2 minutes pour acheter des cigarettes à des prix défiant toute concurrence. Par une belle avenue, nous atteignons une grande place où des jets d'eau agrémentent le jardin. Le car nous attend. Direction l'aéroport.

Fin du récit

· Liens · les arbres · European trees · 1600 poèmes · Les passions (récits) · contact ·
Cette page a mis 0.04 s. à s'exécuter - Copyright © 2000-2005