Visites-Voyages

 Samedi 27 Novembre
 
Événements/Histoire du 27 Novembre

choisissez une région,
un continent :



ou en France :
- Paris
- Île de France
- Province

russie Russie :
- Moscou (2004)
- le Kremlin
- le Kremlin, le soir
- Place Rouge
- Est de Moscou
- Sud de Moscou
- Ouest de Moscou
- Métro de Moscou

uzbekistan Ouzbékistan :
l'histoire de l'Ouzbékistan, Islam,architecture

   Tachkent - récit de voyage
   Khorezm - Étape 2
   Khiva - Étape 3
   Boukhara :
Historique
Étape 4
   - le désert Kyzylkoum
   - Poy-kalyan et la Mosquée
   - la vieille ville
   - la périphérie
   - le bazar
   - le soir
   Campement de yourtes : le récit de voyage
   - Nourata
   - Le campement
Samarcande : le récit de voyage
   - la nécropole de Shah i Zinda
   - Le Registan
   - Gour Emir
   - la mosquée de Bibi Khanoum
   - le marché, église orthodoxe et la gare


version à imprimer

Petite introduction sur l'islam

Mahomet est né vers 570 de notre ère à La Mecque (Bouddha, lui, est né en 563 .. avant notre ère) dans une famille de marchands arabes de La Mecque. Il se retrouve orphelin de père et de mère à l'âge de cinq ans. A l'âge de quarante ans, il a des visions et reçoit une révélation du Dieu unique, Allah en arabe, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. A partir de cette expérience mystique, il proclame son message : Allah est tout puissant et bon. Il juge les hommes, en leur réservant récompense ou châtiment. Une religion est née : c'est l'Islam . Le mot "Islam" signifie soumission à la volonté d'Allah (Dieu).
Le 16 juillet 622, Mahomet et ses fidèles quittent La Mecque vers l'oasis de Yathrib qui prendra un nouveau nom, "Médine". C'est le début d'une nouvelle ère, d'un nouveau calendrier, celui de l'Hégire, qui signifie " émigration" en arabe. Mahomet organise sa communauté (oumma), et lui donne ses premières règles de prière et de vie sociale. La direction de la prière, ou qibla, se reporte de Jérusalem sur La Mecque. Le Coran est considéré comme la parole d'Allah. Il ne renie pas les prophètes de l'ancien et du nouveau Testament, comme Adam, Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) et Daward (David). Ils respectent Issa (Jésus) comme un prophète. Pour eux, Mahomet est le dernier des prophètes et celui qui a reçu le dernier message divin et le plus achevé. Après avoir pendant un temps dirigé la prière vers, dont il avait eu une vision, Mahomet aurait choisi de l'orienter vers la Kaaba de, sans doute pendant son exil à Médine.
Les piliers de l'islam ou arkân sont autant d'obligations du musulman :
1. la profession de foi ou chahâda
2. la prière ou salât,
3. l'aumône ou zakat,
4. le jeûne ou sawm, pendant le mois de Ramadan,
5. le pèlerinage à La Mecque ou hâjj.
Chaque musulman a obligation de le faire au moins une fois dans sa vie. Avant l'islam, la Kaaba était déjà un but de pèlerinage pour les populations arabes.
La Kaaba est un grand cube situé au centre de la cour de la mosquée, qui contient la Pierre noire, météorite qui aurait été offerte par l'ange Gabriel à Abraham et Ismaël, selon la tradition.

L'islam a vécu un schisme entre plusieurs courants : le chiisme, chî`isme ou chiisme qui regroupe environ 15 à 20 % des musulmans, le sunnisme et le kharijisme.
Le chiisme réfute tout nouvel apport à l'islam sous les califes. Les traditions sont maintenues depuis l'époque des conquêtes et du prosélytisme. Les figures importantes du chiisme sont Ali, cousin et gendre du prophète et Hussein (Husayn), un des fils d'Ali.
Le sunnisme. L'islam sunnite ou sunnisme intègre les apports du califat . C'est le principal courant religieux de l'islam. Les adeptes de la tradition sunnite sont dénommés sunnis ou sunnites.
L'ismaélisme, ou ismâ`îlisme est un courant minoritaire du chiisme. Ses membres sont appelés Ismaéliens. L'origine de l'ismaélisme remonte à la mort du sixième Imam chiite Ja`far as-Sâdiq en 765, successeur d'Ali ibn Abi Talib.

Avant l'arrivée des arabes musulmans, la religion prépondérante était le zoroastrisme :

Le zoroastrisme est une religion monothéiste. Son Dieu est Ahura Mazda. Elle a été professée par Zarathoustra ou Zoroastre. Elle a été fondée au cours du Ier millénaire av. J.-C. dans l'actuel Turkestan occidental, et est devenue la religion officielle des Perses sous la dynastie des Sassanides (224-651).

Zoroastre prêchait un dualisme entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténébres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Chaque individu contient en lui les deux forces opposées, l'esprit saint (Spenta Mainyu) et l'esprit mauvais (Angra Mainyu). Chaque être humain est jugé selon ses mérites. Si les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises, l'âme monte au ciel par un pont au-delà duquel l'attend le Seigneur de la Lumière. Dans le cas contraire, il s'agit d'une descente en Enfer.

Les zoroastriens vénèraient les quatre éléments :

l'eau, la terre, le feu et l'air,

Dans les temples, un feu permanent est entretenu.

Le calendrier zoroastrien comprenait 12 mois de 30 jours qui portaient tous des noms de divinités. Chaque mois était divisé en deux périodes de 7 jours et deux périodes de 8 jours.
Les cinq jours complémentaires étaient des jours de grande fête annonçant la nouvelle année. Ils étaient célébrés à l'équinoxe du printemps. Le Nauruz a été repris par l'islam et est toujours fêté en Ouzbékistan.

· Liens · les arbres · European trees · 1600 poèmes · Les passions (récits) · contact ·
Cette page a mis 0.05 s. à s'exécuter - Copyright © 2000-2005