Les hauteurs de Paris ou Paris vu d'en haut
Les 1020 photos ont été prises sur plus de 10 ans, avec donc des périodes où certains monuments étaient en travaux et bien sûr inaccessibles : la tour Saint-Jacques, qui était enveloppée d'un échafaudage pour refaire les sculptures endommagées par l'air, la pollution et l'humidité (2001-2013), ou la tour Nord de l'église Saint-Sulpice (2000-2011). Ces deux points hauts sont désormais accessibles, suivant certaines conditions. Beaucoup de lieux sont régulièrement accessibles, comme l'arc de Triomphe, les Musées (Musée du Louvre qui réserve de belles vues sur l'extérieur, centre Pompidou qui est très bien placé au coeur du Paris historique), les terrasses des grands magasins du boulevard Haussmann et bien sûr la tour Eiffel (ma préférée) et la tour Montparnasse (la galerie du 57 ème étage ou le restaurant du 56è sont trop haut). J'ai eu la chance de faire des photos depuis des bureaux de cette tour à une hauteur moins céleste et plus proche des toits de Paris. Beaucoup d'autres photos ont été prises depuis des bureaux privés, ceux de la Mairie (boulevard Morland), ceux du Ministère des Finances à Bercy et de banques vers l'Opéra, la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz.
C'est une vision intéressante où les mêmes monuments les plus hauts réapparaissent souvent, des dômes (Bourse de commerce, Notre-Dame-de l'Assomption, Saint-Roch, Salpêtrière, Val-de-Grâce, Invalides notamment), des flèches (Sainte-Clotilde, Saint-Ambroise, Saint-Germain-des-Prés notamment). La cathédrale Notre-Dame se révèle plus petite que l'église Saint-Sulpice (mais elle est majestueuse vue de la terrasse du centre Pompidou) et la statue de Napoléon qui couronne la colonne Vendôme émerge de façon incongrue au-dessus des toits, comme le Génie de la Liberté qui émerge lui aussi à 50 m de haut, de la place de la Bastille, et se voit depuis la terrasse de l'Institut du monde arabe. Les tours de chantier révèlent une activité intense au-sol et il faut donc y revenir pour revoir le ciel dégagé. La grande roue a changé de place et permet aussi de belles perspectives.
Quel moment ? La tombée de la nuit est magique, quand les détails s'estompent dans la pénombre tandis que les monuments s'illuminent tels des joyaux, sous un ciel parfois orangée par la réverbération des éclairages sur les nuages,
Les jours de ciel gris laissent bien ressortir les toits au loin, sans relief mais aussi de manière plus homogène que sous le soleil. Enfin, comme on s'en doute les vues des points hauts de la rive gauche sont préférables à celles de la rive droite pour bénéficier d'une meilleure lumière les jours de soleil. Par exemple, les vues depuis Montmartre sont un peu décevants en raison de l'effet contre-jour et de l'éloignement par rapport au centre. Mais le Sacré-Coeur constitue en lui seul un des plus impressionnants monuments, de part sa situation sur un point haut, son architecture élégante et la blancheur de la pierre. C'est avant tout un haut-lieu religieux.
et de la couleur : du bleu, du blanc et du rouge de formes géométriques sur le toit du centre Pompidou, du vert sur le toit de la Madeleine et le dôme de l'Opéra Garnier, et le blanc lumineux comme un vaisseau de la verrière du Grand Palais la nuit, quand un événement s'y déroule ! ... et les vitres teintées (tour Montparnasse, immeuble de la rue Miollis et du côté de la gare de Lyon...) qui sont le cauchemar du photographe.
Cliquer sur les points remarquables de la carte pour faire apparaître les photos :
Liste des vues non accessibles depuis la carte
- Vue de l'Institut du monde arabe, à la tombée de la nuit
- Vues du premier étage de la tour Eiffel
- Vues du second étage de la tour Eiffel (temps couvert)
- Vues de la terrasse des galeries Lafayette (année 2007)
- Vues de la terrasse du magasin du Printemps en 2007
- Vues de la terrasse du magasin du Printemps, la nuit
- Vues des bureaux de la tour Montparnasse : panoramique
Liste des vues accessibles depuis la carte :
- Vues de la Cité
- Vues du Musée du Louvre
- Vues du Musée des arts décoratifs
- Vues de la grande roue, aux Tuileries (2010)
- Vues des terrasses du forum des Halles de 1979 (photos de 2010) et de la Canopée en construction (2014)
- Vues des toits, deuxième arrondissement
- Vues d’immeubles du IV ème arrondissement
- Vues des terrasses du centre Pompidou
- Vues de la terrasse de la tour Saint-Jacques
- Vue de l'Institut du monde arabe
- Vues d’immeubles et église du VIème arrondissement
- Vues d’immeubles du VIIème arrondissement
- Vue des escaliers de la tour Eiffel
- Vues du second étage de la tour Eiffel (éclaircies)
- Vues d’immeubles du VIIIème arrondissement
- Vues d’immeubles du IXème arrondissement
- Vues de la terrasse des galeries Lafayette
- Vues de la terrasse du magasin du Printemps en 2016
- Vues d’immeubles et église du Xème arrondissement
- Vues d’immeubles du XIIème arrondissement
- Vues d’immeubles du XIIIème arrondissement
- Vues d’immeubles du XIVème arrondissement
- Vues des bureaux de la tour Montparnasse : détails
- Vues d’immeubles du XVème arrondissement et du pont Bir-Hakeim
- Vues d’immeubles du XVIème arrondissement
- Vues de l'Arc de Triomphe (placé au niveau du XVIIème arrondissement mais à cheval sur le VIIIème et le XVIème)
- Vues de Montmartre
- Vues du XXème arrondissement
|