Le jardin du château de Versailles

Le contexte historique :

En 1623 le site de Versailles, lieu de chasse favori des rois de France, était un bois marécageux et broussailleux. Louis XIII y fait alors construire un pavillon de chasse. C'est à partir de ce modeste premier édifice que l'architecte Le Vau et le peintre Le Brun vont réaliser à partir de 1661 un Palais à la mesure du Roi Soleil Louis XIV.

Fils et petit fils de jardiniers royaux, André Le Nôtre aménage les 100 ha du parc de Versailles en utilisant au mieux le terrain marécageux et accidenté. A partir de 1663, les énormes travaux de terrassement effectués par l'armée permettent d'établir des terrasses, tandis que les eaux boueuses des marécages sont utilisées pour le Grand Canal de 24 hectares de superficie. Le chantier dure 40 ans.

Comme aux Tuileries, à Vaux-le-Vicomte, à Chantilly, à Sceaux, Le Nôtre dessine un jardin "à la française" très structuré et symétrique, en collaboration avec le décorateur en chef Le Brun qui conçoit les multiples fontaines et bosquets sculptés. Le grand axe est-ouest est dédié à Apollon et au soleil, l'axe perpendiculaire exaltant la lumière et la genèse. Près du Château, au pied des grands escaliers, la mère du dieu, Latone, domine la fontaine centrale, tandis que le grand bassin de l'extrémité occidentale est orné du char d'Apollon ; on y voit le dieu solaire surgir des flots, à l'aube de sa course quotidienne.

Bien que toutes les fontaines en soient pas achevées, les Grandes Eaux sont inaugurées le 17 avril 1666, cinq ans après le début des travaux du château. Les jours de fête, les fontainiers guettent l'approche du Roi, accompagné de ses hôtes de marque et de la Cour. L'ouverture des vannes est toujours manuelle et effectuée avec une manivelle à deux bras en " Y ". L'eau s'élève alors par la bouche d'un monstre marin ou jaillit d'une corne d'abondance, et se déverse dans une vasque ou un bouquet sculpté. Selon la forme imprimée à l'embouchure des tuyaux, l'eau sort en bouillons, en lames, en langues, en gerbes permettant de multiplier les effets.

Fier de ses jardins auxquels il avait participé, le roi rédigea en 1691, sur ses vieux jours, un petit livre sur la "Manière de montrer les jardins de Versailles". Toujours valable, il permettait de mieux voir les multiples sculptures inspirés par la mythologie : le parterre de Latone, le Tapis Vert, le bosquet des Rocailles, la Colonnade, le bassin d'Apollon, le Grand Canal, le bosquet des Dômes, la fontaine de l'Encelade, l'Obélisque, les bains d'Apollon, le bassin de Neptune, le bassin du Dragon…

Les trente deux bassins du parc, presque tous d'époque Louis XIV, alimentent 50 fontaines et 700 jets d'eau. Ces fontaines, éteintes durant la semaine, s'animent tous les week-ends l'été pour les Grandes Eaux Musicales
et donnent lieu à un spectacle royal, tout en musique classique de circonstance. Le Bassin de Neptune décline 147 effets d'eau. 12.000 m3.