La Bourse et la spéculation

Thalès de Milet, un mathématicien grec qui vécut sept siècles avant notre Jésus-Christ, serait à l'auteur de la première grande spéculation. Prévoyant une grande production d'olives, il louera tous les pressoirs de Milet et de Chios qu'il refacture au prix fort lors de la récolte, profitant de la pénurie qu'il avait créée. L'anticipation économique de la demande et du profit que l'on pouvait en tirer était née. Les Romains, qui décourageaient ou encourageaient le commerce de certains produits, stimulent leur économie par de grands travaux. Ils mettront en place des financements par la vente d'obligations garanties par des terres publiques et vendront aux enchères des charges publiques très lucratives qui concernaient la perception des impôts, des droits de douanes ou encore la fourniture des armées.

Le Moyen Âge donne naissance aux grandes foires marchandes qui hébergent les premiers lieux permanents de négociations sur des titres. La dénomination en est alors imprécise (place, convention, change, estrade, loge). Une riche famille flamande de négociants donne son nom à la bourse, à la fin du Moyen-Age. Les Comtes de Champagne émettront les premières options, des "lettres de faire", sur divers biens (denrées alimentaires, tissus ou matériaux de constructions) au XIIe siècle.

Les marchands venus à Bruges des quatre coins de l'Europe prendront l'habitude, dans la deuxième moitié du XIVe siècle, de traiter leurs affaires devant l'hôtel particulier de Van der Börse dont la porte s'ornait d'un écusson portant trois bourses.

Les premiers marchés financiers modernes verront le jour à Anvers, au début du XVIe siècle, et surtout à Amsterdam, au cours du XVIIe siècle. Le premier krach frappe le commerce des bulbes de tulipe en Hollande en 1636. Introduites dans le pays en 1559, ces fleurs étaient l'apanage de l'aristocratie qui en importe à prix d'or de Constantinople. Des agents de change se mettront à spéculer sur ce marché. Les prix s'emballent à partir de 1634. Un habitant d'Utrecht aurait échangé sa brasserie contre trois bulbes. Un sentiment de richesse accompagne ce mouvement qui affecte le prix des terres et des biens de consommation. Des capitaux affluent de toute l'Europe pour profiter de cette manne.

Les possesseurs de bulbes prennent progressivement conscience de l'irrationalité des prix entre septembre et octobre 1636. Certains ont vendu leurs biens, d'autres se sont endettés pour acquérir des bulbes. Une classe de "nouveaux riches" s'est formée, dont la fortune n'est constituée que de bulbes de tulipes. Les prix s'effondrent. L'État décide alors de suspendre tous les contrats conclus avant le mois de novembre et de confirmer ceux qui sont postérieurs à cette date qu'à hauteur de 10% de leur valeur. L'éclatement de la bulle spéculative sur les tulipes entraîne une récession sévère.

La première bourse française naît à Lyon. Elle précède celles de Toulouse (1549), Paris (1563), Rouen (1566) et Bordeaux (1571). Les autres bourses européennes ne feront leur apparition que beaucoup plus tard.

Les premiers contrats à terme sur le riz apparaissent au Japon en 1679.

La plus grande Bourse du monde, Wall Street, ne voit le jour que le 17 mai 1792. Elle est le fruit de la volonté de vingt-quatre courtiers réunis à l'ombre d'un platane, dans la presqu'île de Manhattan, à deux pas du mur (wall) dressé cent quarante ans plus tôt par les colons hollandais pour clôturer un pâturage et interdire à leurs troupeaux l'accès d'un sentier (Broadway).

La ruée vers l'or et la construction d'un important réseau de chemins de fer sont à l'origine de l'essor considérable de la Bourse de New York. La Mohawk and Hudson Railroad est, en août 1830, la première compagnie ferroviaire cotée.

d'après insecula.com