Pont de la Tournelle




Les premiers ponts de Paris sont de part et d'autre des îles de la Cité et Saint-Louis, siège historique de la ville. A l'endroit du pont actuel est construit en 1370 un premier pont dit "Fust de l'île Notre-Dame" entre l'île Saint-Louis et le quai Saint-Bernard. Ce pont, emporté par les eaux, est remplacé par un autre vers 1620, lui-même détruit par les glaces en 1637. En 1656 est édifié le premier pont dit "de la Tournelle", présentant six arches en plein cintre en pierre. Cet ouvrage, moyennant quelques aménagements, est en service jusqu'en 1918, date à laquelle il doit être démoli après qu'il eut subi plusieurs désordres, notamment pendant la crue de 1910.

L'ouvrage actuel est construit de 1924 à 1928 à la suite d'un concours : les lauréats en sont Pierre et Louis Guidetti qui justifient ainsi leur choix : "Nous avons tenu compte de la dissymétrie du fleuve en cet endroit qui possède une large berge tandis que la Seine coule au pieds du mur de quai sur la rive droite. Nous avons voulu accuser cette dissymétrie jusque dans l'ouvrage lui-même et, dans cet esprit, nous avons développé la pile de la rive gauche en établissant sur le bec de celle-ci un pylône de lignes très simples dont les faces prolongent celles de la pile et qui portera, à son sommet, la statue de saint Geneviève, patronne de Paris".

Le pylône de la pile rive gauche mesure 14 m de haut. Il est surmonté d'une statue de 5,30 m de haut représentant sainte Geneviève, oeuvre du sculpteur Paul Landowski.

Concepteurs :
Pierre et Louis Guidetti, architectes.

Constructeur :
Combe

Dates de construction :
1924 - 1928

Dimensions :
Longueur totale 122 m.
Largeur utile 23 m dont une chaussée de 15 m ; deux trottoirs de 4 m.

Description technique :
Trois arches en béton armé de 12,50 m (anse de panier), 74 m (flèche de 7 m) et 11 m (plein cintre). L'arche centrale comporte trois arcs en béton armé de 7 m de flèche. Le parement extérieur est revêtu de pierre de taille appareillée.


Localisation :
Quai de la Tournelle
IVe arrondissement

Source : Mairie de Paris