Pont de l'Alma

Un premier pont est construit de 1854 à 1856 par Napoléon III à la mémoire de sa première victoire en Crimée le 20 septembre 1854 et aussi afin de favoriser l'essor de la première Exposition universelle parisienne. Lors du décintrement, un tassement de 30cm constaté dans les piles a nécessité une reprise des fondations et de l'entourage des piles.
L'ouvrage en maçonnerie présente trois arches elliptiques; les becs de piles sont décorés de quatre figures hautes de 6 m dont celle du célèbre Zouave de Georges Diébolt. Au début des années 1960, l'ouvrage présente un tassement de près de 80 cm; de plus, il s'avère trop étroit eu égard aux trafics routier et fluvial. Aussi, la décision de le remplacer est-elle prise le 1er juin 1963, mais les travaux ne commenceront que le 11 mai 1970.
Afin d'éviter les problèmes de tassement qui ont affecté le premier pont, des fondations sont descendues jusqu'à 40 m de profondeur et les culées sont établies sur des pieux en béton armé.
La statue du zouave a été replacée sur l'avant-bec de la pile unique, alors que les autres figures ont été dispersées en province.
Le nouveau pont de l'Alma comporte deux travées continues de 110 m et 31,50 m de portée. Le tablier est constitué de deux demi-ponts accolés, mécaniquement indépendants, reliés entre eux par un trottoir central. La largeur totale du tablier est de 42 m: deux trottoirs latéraux de 6 m, deux chaussées de 14m et un trottoir central de 2 m. Chaque demi-pont est constitué de deux caissons métalliques de hauteur variable en acier à haute résistance soudé. La célèbre statue de zouave est replacée sur l'avant-bec amont de la pile unique.

Concepteurs :
J.F.Cosne et Ch Blanc, ingénieurs
A.Arsac et M Dougnac, architectes

Constructeurs :
Dodin - CFEM

Dates de construction :
De mai 1970 à juin 1974

Dimensions :

Longueur totale 142,50 m
Largeur utile: 42 m: deux chaussées de 14 m; deux trottoirs de 6 m; un terre plein central de 2 m.

Localisation :
Cour Albert Ier/quai de New-York
Quai Branly/quai d'Orsay
XVIe arrondissement


Source : Mairie de Paris