Pont de la Concorde




Comme la place qu'il prolonge, il a porté plusieurs noms selon les événements, pont Louis XVI, de la Révolution, de la Concorde, puis à nouveau Louis XVI, au moment de la Restauration, et définitivement de la Concorde depuis 1830.
Il a été construit par Jean-Rodolphe Perronet, directeur de l'École Nationale des Ponts et chaussées, et mis en service en 1791
On utilisa une partie des pierres de taille provenant de la démolition de la Bastille.
Les dirigeants successifs aimèrent l'agrémenter de statues. Ainsi, en 1810, Napoléon y fit placer les effigies de huit généraux morts au champ d'honneur pendant les campagnes de l'Empire. La Restauration y substitua douze statues monumentales en marbre blanc de quatre grands ministres (Colbert, Richelieu, Suger, Sully), quatre militaires (Bayard, Condé, Du Guesclin, Turenne), quatre marins (Dugay-Trouin, Duquesne, Suffren, Tourville).
Ces statues colossales alourdirent le pont à tel point qu'il fallut les enlever et les transporter à Versailles définitivement.
Le pont a été élargi entre 1930 et 1932, par l'adjonction de deux travées en aval et en amont, en reprenant le profil du pont d'origine.

Dates de construction :
Pont d'origine : 1791
Élargissement : 1930-32

Dimensions :
Longueur : 137 m
Largeur 14 m.

Description technique :
Cinq arches en arc de cercle de 25, 28, 31, 28 et 25 m en maçonnerie.
Fondations sur pilotis et plate-forme en charpente.
Élargià 35 m en 1931, par construction, à l'amont et à l'aval, de deux éléments de pont reproduisant les dispositions de l'ancien ouvrage portés par des piles indépendantes fondés à l'air comprimé.

Localisation :
quai des Tuileries
quai d'Orsay
VIIe arrondissement

Source : Mairie de Paris