Petit Pont

L'emplacement du Petit-Pont, comme celui de son homologue franchissant le grand bras de la seine, le Grand-Pont (actuellement pont Notre-Dame), est sans doute l'endroit où furent implantés les tout premiers ouvrages d'art franchissant la Seine. Ainsi, dans l'antiquité, existait déjà un pont à cinq arches évoqué par Jules César dans ses "Commentaires" sur la guerre des Gaules.

Au Moyen-âge, en 1185, est construit le premier ouvrage avec des piles en pierre.
Depuis il fut rétabli 11 fois jusqu'à sa dernière reconstruction en 1853.
Le pont de pierre est détruit en 1196. Entre 1394 et 1406, le roi Charles VI fait construire un ouvrage à trois arches, sous la direction de Raymond du Temple, "Archer de la Garde et Maçon du Roi". Mais quelques mois après son achèvement, il est à son tour emporté par les flots. L'ouvrage est reconstruit entre 1409 et 1416, puis cédé à la Ville de Paris. Cet ouvrage est détruit par un incendie en 1718, avec les maisons qu'il supportait. A sa place est très rapidement édifié, en 1719, un ouvrage à trois arches, en pierre, et ne comportant pas de maison. En 1850, la transformation du petit bras de la Seine en voie navigable, nécessite le remplacement de l'ouvrage dont les trois arches étaient trop étroites.

On le remplace donc par un pont, l'ouvrage actuel, à arche unique dont la portée, de trente et un mètres, correspond à la passe offerte par le pont au Double qui le précède à l'amont. Commencé en mars 1852, il a été mis en service fin 1853.

Concepteurs :
Michal, ingénieur

Constructeur :
Gariel

Date de construction :
1853

Dimensions :
Longueur totale: 32 m
Largeur utile: 20 m dont une chaussée de 12 m; deux trottoirs de 4 m

Description technique :
Pont en maçonnerie à une seule arche en arc de cercle de 32 m d'ouverture et surbaissée au 1/10.

Localisation :
Quai Saint Michel
Quai du Marché Neuf
Ve arrondissement


Source : Mairie de Paris