Pont de Tolbiac

Le Pont de Tolbiac est le résultat de l'urbanisation des quartiers Est de la capitale, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. En effet, entre le pont National, en amont, et le pont de Bercy, en aval, la distance est importante - 120 m environ -, et la réalisation d'un franchissement intermédiaire, facilitant la liaison entre les deux rives de la Seine devient vite indispensable.
Sa construction est décidée en 1876 par un vote du conseil municipal. Le pont, financé par la Ville de Paris et l'État, voit ses travaux commencer en 1879. Une conception classique de l'ouvrage, due aux ingénieurs Bernard et Pérouse, est préférée à un projet plus audacieux de Gustave Eiffel.
En 1943, le pont est percuté par un avion anglais en perdition.

Concepteurs :
Bernard et Pérouse

Constructeur :
Perrichoni

Dates de construction :
1879 à 1882.

Dimensions :
Longueur totale : 168 m.
Largeur utile : 20 m : chaussée 12 m; deux trottoirs de 4 m

Description technique :
Pont en maçonnerie.
Cinq arches elliptiques de 29 m, 32 m, 35 m, 32 m et 29 m d'ouverture.
Les culées et les raccordements circulaires de la rive gauche sont fondés sur le sable; la culée rive droite est fondée sur pieux en bois recepés, au niveau de l'étiage et dont les têtes sont noyées dans un massif de maçonnerie de 1 m de hauteur. Les piles reposent sur un massif de béton de 1,80 m d'épaisseur.

Localisation :
Quai de Bercy
Quai de la Gare
XIIIe arrondissement

Source : Mairie de Paris