Bouddha

Le contexte historique en Inde :

A l'époque de la naissance de Bouddha, l'Inde est dominée par la religion brahmanique, diffusée par les Aryens. Cette religion repose sur des textes sacrés appelés Védas et Upanishads et sur l'existence de Brahma, un être suprême qui peut prendre une infinité de formes différentes. Les brahmanes détiennent le pouvoir religieux et la société est fortement divisée en castes. Des distinctions sont donc faites entre les hommes selon les castes, les brahmanes étant au niveau le plus supérieur. Les êtres n'appartenant à aucune caste sont considérés comme impurs.

Une autre religion commence à se développer, le Jaïnisme. Cette religion va à l'encontre des castes et se fonde sur l'ascétisme extrême et le respect de toute forme de vie. Bouddha sera beaucoup influencé par cette voie adressée à tous.

La vie de Bouddha :

Siddartha Gautama est né en 556 av J.C., près de Kapilavastu, ville du versant Indien de l'Himalaya et capitale d'un royaume dont le dirigeant n'est autre que son père. Son prénom Siddharta signifie "but atteint". Il appartient à la tribu des Shakya (ou Çâkya), d'où une de ses appellations, Çâkyamuni, le sage des Shakya. La mère de Siddharta est morte sept jours après sa naissance. Siddartha est donc élevé par sa tante, il est destiné à la succession de son père, et il fait preuve d'une grande érudition.

Marié à seize ans à sa cousine dont il obtient la main en remportant un concours de tirs à l'arc, il vit cloîtré dans la luxure de son palais et a envie de connaître la réalité du monde extérieur de son palais. C'est ainsi qu'il décide de sortir de son palais et se promène dans les rues de Kapilavastu et fait quatre rencontres historiques qui lui montreront la cruelle réalité de ce monde.

Il aperçoit un vieillard au corps rabougri qui a du mal à se porter, et découvre ainsi la vieillesse. Puis il découvre la maladie à la vue d'un lépreux souffrant, et la plus choquante étant la rencontre d'un homme qui semble dormir mais qui est en fait un cadavre que l'on conduit au bûcher. Ces trois rencontres ont profondément choqué le jeune Siddartha. Attristé par ses découvertes, Siddartha décide de rentrer au palais et c'est là qu'il croise un moine mendiant au regard souriant et paisible, il vient de comprendre qu'il y a un moyen de vaincre la souffrance et sa quête de la vérité allait bientôt commencer...

Siddartha met fin à sa vie de luxure, quitte sa femme, son fils qui vient de naître et s'en va de son palais pour la forêt, habillé d'un simple vêtement.

Siddartha commencera par une vie d'ascète avec des brahmanes, mais il réalisera qu'une vie de privations et de jeûne n'est pas mieux qu'une vie de luxure, il frôla d'ailleurs la mort. Il compris alors que les extrêmes n'étaient pas la solution et s'engagea alors sur la voie du milieu.

Après avoir quitté le monde de la luxure, Siddartha part avec des ascètes brahmanes pendant cinq années, durant lesquelles il frôle la mort à cause des jeûnes et des privations. Il finit par se rendre compte que cette extrême n'est pas mieux que la luxure. Il décide alors de suivre une nouvelle voie, la voie du milieu.

Siddartha entre alors en contemplation, dans la position du lotus, sous un banian près de Bodh Gaya durant 49 jours. Il finit alors par recevoir l'illumination, et c'est après cet éveil que Siddartha se fait appelé Bouddha, l'Illuminé. Depuis on appelle cet arbre l'arbre de l'éveil.

A force de méditation et de quête intense, Bouddha a reçu enfin une réponse à ses questions et il découvre une voie de libération de la souffrance. C'est durant cette illumination que Bouddha se remémore ses vies antérieures, qu'il prend conscience des renaissances selon le karma...

Peu de temps après s'être éveillé, Bouddha hésite à révéler sa découverte aux autres êtres, par peur qu'ils ne soient pas en mesure de comprendre ses propos.

Il finit par exposer sa doctrine pour la première fois lors du sermon de Bénarès, où son auditoire est composé de cinq moines mendiants qu'il convertit aussitôt. C'est le début de la Sangha, la communauté bouddhique. Cette communauté ne cessera de grandir, ainsi que la sphère d'influence du bouddhisme dans le monde.

Après quarante cinq ans d'enseignement, Bouddha qui sent la mort venir réunit ses disciples. Il est alors âgé de plus de 80 ans et après avoir prononcé ses dernières paroles il s'éteint, laissant ses disciples seuls sur leur chemin.